nos actionsalimentation

Etats Généraux alimentation.png

Etats Généraux de l'alimentation: l’UFC – Que Choisir y sera !

25/08/2017

Malgré le mauvais signal envoyé aux représentants de la société civile, associations de consommateurs, associations environnementales, au bénéfice  des professionnels, notamment agricoles, l’UFC – Que Choisir participera aux débats des Etats Généraux de l’Alimentation compte tenu des enjeux consuméristes, sanitaires et environnementaux...

Mauvais signal, la lecture du projet de trame définissant les différents ateliers diffusé aux parties prenantes début juillet. En contradiction avec les annonces initiales, ce sont essentiellement les points de vue de l’industrie et surtout des syndicats agricoles qui structurent cette trame.

L’UFC – Que Choisir donnera sa chance à la concertation en participant à ces Etats Généraux de l’Alimentation mais en conditionnant son maintien à la réelle prise en compte de ses demandes prioritaires, notamment :

• Le respect des réglementations environnementales existantes avec l’application du principe pollueur-payeur, une réelle incitation à limiter l’utilisation des produits phytosanitaires.
  • La transparence des prix payés par les consommateurs et la garantie d’une concurrence effective au sein de la grande distribution.
  • La réaffirmation du principe de précaution et la prise en compte des perturbateurs endocriniens dans les procédures d’autorisation des molécules de synthèse
  • La diminution des quantités de gras, de sucre, et de sel dans les produits alimentaires et la moralisation du marketing à destination des enfants.
  • La relance d’une politique de produits de qualité.

R.B

revenir à la page "alimentation"