Courrier d’information de l’Association UFC-Que choisir Lille Métropole.

Mai 2020 - N° 122

Envoyé à tous les adhérents, partenaires et amis dont nous connaissons l'adresse e-mail afin de les tenir informés des dernières actualités publiées sur notre site http://ufc-quechoisir-lille.org/

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information mensuelle, vous pouvez vous désabonner en bas de page.

Futur.jpg

Le monde d’après, une utopie ?

Boucherie viande.jpg

alimentation - Des boucheries pas toujours bien attentionnées !

23/04/2020

Certains pensaient, peut être, que du fait du confinement, les autorités de police et la DDPP ( Direction Départementale de Protection de la Population) regardaient ailleurs ! Hé bien, ils ont perdu !

Masque Virus.png

santé - Zéro, le vengeur masqué...

23/04/2020

La fin du confinement va s’accompagner d’une consommation exponentielle de masques dont la pénurie perdure depuis le début de la pandémie.

Phytosanitaire traitement tracteur.jpg

environnement - Réduction supplémentaire des distances d'épandage à proximité des habitations dans le Nord !

27/04/2020

Le Covid ne justifie pas de jouer avec la santé des riverains ! Sous le prétexte que le Covid 19 empêcherait les consultations du public, le Gouvernement vient d’envoyer au Préfet une instruction permettant aux organisations agricoles de réduire encore les distances d’épandage des pesticides à proximité des habitations ! Alors qu’au niveau national l’UFC-Que Choisir a déposé deux recours devant le Conseil d’Etat, l’Association UFC – Que Choisir Nord enjoint le préfet du Nord de suspendre immédiatement l’application de distances qui mettraient en danger la santé des riverains.

Isolation maison economie energie.jpg

Informations - Travaux de rénovation énergétique: Les sociétés les plus signalées dans les litiges traités !

02/05/2020

Pour aider les consommateurs à éviter les entreprises adeptes des pratiques commerciales trompeuses en matière de rénovation énergétique, l’UFC-Que Choisir n'hésite pas à pratiquer le « name and shame » (nommer et dénoncer). Elle met à leur disposition la liste des sociétés qui provoquent le plus de plaintes dans ses associations locales. Cette liste est à jour à la mi-mars 2020.

Euro taxe tva.jpg

Témoignages - Des taxes sur des taxes !

04/05/2020

De notre adhérent J.D. de Ronchin...

Masques medicaments.jpg

santé - Masques et médicaments : Même combat !

05/05/2020

Le feuilleton de la pénurie des masques continue tant et si bien qu’il engendre maintenant la « guéguerre » entre revendeurs (pharmacies d’officine et grandes chaînes de distribution), après les réquisitions effectuées par l’État...