netiko : créateur du site de petites annonces gratuites veux-veux-pas.fr

nos actionsenvironnement

velo Capture.JPG

Mon Vélo Dans Le Train

09/03/2019

Embarquer les vélos dans les trains et dans les cars doit devenir un droit ! 
Soutien aux amendements déposés par le collectif Train+Vélo. Pour signer la pétition :    http://monvelodansletrain.fr

Amendements à la loi LOM

Alors que l’urgence climatique nous presse d’agir, le vélo constitue une solution qui permet d’y répondre. Il est par ailleurs un véritable outil de mobilité, de désenclavement et de développement des territoires. 

Le plan Vélo publié en 2018, a souligné l’importance de l’intermodalité, notamment en augmentant les parkings à vélos dans les gares mais sans inclure l’embarquement de vélos non démontés dans les trains, maillon indispensable d’une réponse à la hauteur des enjeux. 

Le train pour le tourisme à vélo mais pas que …

Le tourisme à vélo offre la possibilité pour des cyclistes rejoignant ou quittant leur randonnée d’utiliser le train avec leurs vélos ainsi que lors de ces randonnées (fatigue, changement de programmes, pannes du vélo, etc.). Le vélo démonté avec une housse n’est pratique ni pour le cycliste ni pour les autres voyageurs qui sont confrontés à des espaces limités dédiés aux bagages. 

Les collectivités locales ont largement investi dans la réalisation de véloroutes et voies vertes. L’ambition de la France de devenir la première destination vélo européenne devient possible. Sur la Loire à vélo, 39 % des itinérants sont venus en train, une tendance qui est à la hausse.

… il répond aussi aux besoins quotidiens

L’embarquement des vélos dans les trains répond aussi aux besoins quotidiens de nombreux cyclistes, notamment en milieu rural où l’accès aux gares par transports publics est souvent déficient, voire inexistant. En milieu urbain la combinaison du train et du vélo est une alternative à la voiture. 

Le parlement européen a modifié le règlement des droits des voyageurs ferroviaires adopté en 2007 à une large majorité (15 novembre 2018)  :

« Tous les trains de voyageurs neufs ou remis à neuf devront comporter un emplacement bien indiqué pour le transport des bicyclettes non démontées avec un minimum de huit emplacements.» . 

Les associations de promotion du vélo, sollicitent l’appui des parlementaires, députés et sénateurs pour 2 amendements  dans la future loi sur la mobilité prévoyant : 

  • un nombre minimal de 8 places de vélos non démontés par train pour la SNCF et tous les opérateurs à venir,
  • un nombre minimal de 5 places de vélos non démontés pour les cars affectés au transport de voyageurs sur des lignes régulières ou saisonnières, à l’exception des services urbains. 

De L’Association Droit Aux Vélos  (ADAV) :     https://droitauvelo.org/

 

 

revenir à la page "environnement"