Le hit parade des litiges de consommation pour l'année 2011 en Nord/Pas-de-Calais

05/04/2012

Les 7 Associations de l’UFC – Que Choisir du Nord – Pas de Calais ont traité, dans leurs permanences, 3720 litiges de consommation contre 3449 en 2010  soit une augmentation de prés de 8%.

Ces litiges concernent tous les secteurs même s'il s'agit le plus souvent des domaines des  services et équipement de la maison, du logement, des opérateurs de télécommunication, des  banques et  crédits, des assurances  …. Et de plus en plus de litiges concernant les énergies, gaz, électricité, eau…

Les associations apportent à leurs adhérents conseils, informations et soutien lors des nombreuses permanences qu'elles assurent dans toute la Région, mais aussi par les bulletins ou revues qu'elles éditent.

Si, pour le consommateur, son problème est unique, pour l'UFC- Que Choisir, les litiges sont une source permanente d'informations.  Leur analyse permet de mettre en évidence les secteurs d'activité, les produits ou les services à améliorer, et de lier étroitement traitement individuel et collectif, par l'action en justice.

Au Hit parade :                                                                           en 2010                          en 2011

Services et Equipement de la maison :                            753  litiges                     799   litiges
Logement, Copropriété :                                                       555  litiges                      581   litiges
Les Opérateurs de Télécommunication :                        539  litiges                      579  litiges