Le démarchage à domicile

03/12/2012

Le plus simple pour éviter les litiges c'est encore de ne pas faire entrer des démarcheurs chez vous ! ! !

Sont encadrées par la législation sur le démarchage à domicile les ventes conclues bien évidemment au domicile du consommateur mais également celles conclues sur son lieu de travail ou lors de réunions organisées en dehors des lieux de ventes habituels.

Les produits vendus lors de démarchages à domicile sont très variés. Il peut d'agir de livres, de panneaux photovoltaïques, de bouteilles de vin, de fruits et légumes ….

Une de nos adhérentes fort âgée a, lors d'un démarchage à domicile, acheté pour plus de 900 euros de fruits et de légumes.

Lorsqu'il est démarché à domicile le consommateur se trouve dans une situation de faiblesse.
Le législateur a par conséquent prévu des règles particulières pour le protéger.

Tout d'abord lors d'un démarchage à domicile le consommateur bénéficie d'un délai de rétractation de sept jours.
Pendant ce délai de sept jours le consommateur peut annuler la commande sans avoir à justifier d'un quelconque motif.
Pour qu'il ait la preuve de sa volonté de se rétracter nous conseillons vivement au consommateur d'annuler sa commande au moyen d'une lettre recommandée avec accusé de réception.

Lors du démarchage à domicile un contrat écrit doit impérativement être remis au consommateur. Nous conseillons à nos adhérents de regarder attentivement la date écrite sur le contrat avant de le signer. Certains commerçants peu honnêtes peuvent en effet antidater le contrat pour priver le consommateur de son délai légal de rétractation.

Le contrat doit comprendre certaines mentions obligatoires comme le prix de vente, la nature des produits commandés, le lieu de conclusion du contrat …

Enfin en cas de démarchage à domicile la loi interdit au professionnel de demander au consommateur un quelconque paiement avant que le délai de rétractation de sept jours ne soit expiré.

Et n'oubliez pas que que le plus simple pour éviter les litiges c'est encore de ne pas faire entrer des démarcheurs chez vous !

Juliette Clerbout.