Groupe de benevoles

Appel à nos adhérents présents et futurs !

24/11/2013

Aujourd'hui nous avons un besoin important de "conseillers litiges". On vous attend !  Le mouvement consommateur a vraiment besoin de vous ! Si vous êtes intéressés et souhaitez davantage de renseignements contactez nous ! Vous serez invité à participer à une réunion d'information sur notre association et notre façon de traiter les litiges.

Nos permanences "litiges" se tiennent aujourd'hui à notre siège rue Jacquemars Giélée à Lille tous les jours de la semaine et à la maison des associations de Tourcoing les mercredis après midi.

A l'occasion de ces permanences des membres bénévoles de notre association accueillent les consommateurs qui viennent demander un conseil ou une aide,  d'autres ont mission de  recevoir plus longuement ces consommateurs, de prendre connaissance de leur problème et étudier la meilleure solution pour trouver une issue favorable à leur litige. On les appelle dans notre jargon les "conseillers litiges".

La principale compétence recherchée de ces conseillers est d'abord une faculté d'écoute, de reformulation, de synthèse. Il  faut avant tout savoir définir objectivement le problème (au delà des sentiments, des jugements, des émotions).

La première intervention qu'auront alors ces bénévoles sera une recherche de compromis avec le professionnel mis en cause, en s'appuyant sur la notoriété  de notre association et non sur le droit.

Les compétences juridiques ne sont donc pas un préalable à la candidature  de "conseiller litige".  Cette compétence va s'acquérir progressivement, par l'aide apportée par notre juriste, par des outils proposés par notre fédération, par des réunions d'échanges au sein de notre association, par des formations proposées par notre union régionale.

Aujourd'hui nous avons un besoin important de "conseillers litiges".

S'il nous est possible de faire face aux permanences de Lille et de Tourcoing, nous sommes sollicités  pour tenir des permanences en mairies annexes de Lille (une dizaine de lieux), à Roubaix à la maison des associations,  mais aussi dans le secteur de la vallée de la Lys (Halluin, Comines...), et nous n'avons pas les moyens d'y répondre favorablement.

Nous avons besoin d'être davantage présents dans les quartiers, au plus près des consommateurs, pour une connaissance plus précise de leurs problèmes de consommation et une défense plus efficace de leurs droits.

Nous sommes connus aujourd'hui par nos interventions médiatiques nos grandes actions sur des thèmes généraux : crédit bancaire, assurances, téléphonie, énergie.... il faut aussi que nous ayons les moyens de relayer ces actions auprès d'un maximum de consommateurs victimes parfois de professionnels  peu scrupuleux.

Nous sommes heureux de compter aujourd'hui plus de 2 700 adhérents dans notre association locale de Lille. Parmi eux, parmi vous, (parmi vos relations) se trouvent sans doute des personnes qui outre leur "fibre consumériste"  ont un peu de temps à consacrer à  accueillir et conseiller des consommateurs en difficulté.

Croyez en le rédacteur de cet article : c'est passionnant, enrichissant et valorisant .

Vous serez invité à participer à une réunion d'information sur notre association et notre façon de traiter les litiges.  A l'issue de cette réunion vous pourrez confirmer (ou non) votre candidature et le temps que vous pouvez consacrer à cette activité. Vous  participerez alors en observateur à des accueils de consommateurs jusqu'à ce que vous soyez prêt à les recevoir seul(e).

On vous attend !  Le mouvement consommateur a vraiment besoin de vous !

Dominique Dupont.

Vice Président.