nos actionsenquêtes

"Consommateurs" de services à la personne

27/10/2011

Faire garder ses enfants, faire faire chez soi du ménage ou du repassage, demander une garde malade pour un parent handicapé... c'est aussi une démarche de consommateur.

Le consommateur doit pouvoir bénéficier d'une qualité de service et des garanties qu'il est en droit d'attendre de n'importe quel professionnel commerçant. C'est en ce sens que l'Agence Nationale des Services à la Personne, en partenariat avec la Maison de l'Emploi de Lille Lomme Hellemmes, nous a contacté. Elle souhaite faire reconnaître le sérieux et le professionnalisme des associations et des entreprises qui travaillent sur ce créneau (et emploient plus de 2 millions de personnes) ainsi que la formation et la qualification des salariés intervenants.

Elle souhaite aussi faire connaître l'ensemble des aides dont peuvent bénéficier ceux qui ont recours à ces services. Elle lutte ainsi (comme nous mêmes) contre toutes formes de travail non déclaré.

Aujourd'hui, nous n'avons pas connaissance de litiges entre des consommateurs et des prestataires de service à la personne. Nul doute qu'un travail en commun et un partenariat avec l'Agence Nationale des Services à la Personne permettra d'optimiser les relations entre les consommateurs et les prestataires des services à la personne.

Des documents qui reprennent les différents avantages (CESU, crédits d'impôt, aides mutualistes...) sont disponibles au siège de notre association. Ils expliquent également la différenciation entre le statut d'employeur d'un salarié (mode mandataire) ou consommateur d'un service (service prestataire).

revenir à la page "enquêtes"