Courrier d’information de l’Association UFC-Que choisir Lille Métropole.

Mars 2019 - N° 108 -

Envoyé à tous les adhérents, partenaires et amis dont nous connaissons l'adresse e-mail afin de les tenir informés des dernières actualités publiées sur notre site http://ufc-quechoisir-lille.org/

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information mensuelle, vous pouvez vous désabonner en bas de page.

velo Capture.JPG

environnement - Mon Vélo Dans Le Train

09/03/2019

Embarquer les vélos dans les trains et dans les cars doit devenir un droit !
Soutien aux amendements déposés par le collectif Train+Vélo. Pour signer la pétition :     http://monvelodansletrain.fr

Labels.jpg

alimentation - Les Signes de Qualité Alimentaires…

24/03/2019

Parmi les nombreux logos, labels, marques, il n’existe que 5 signes officiels d’origine et de qualité : le Label Rouge, l’Appellation d’Origine Protégée, l’Indication Géographique Protégée, la Spécialité Traditionnelle Garantie et l’Agriculture Biologique.
En France et en Europe, ces signes garantissent des aliments typiques, de qualité supérieure, avec une garantie d’origine ou élaborés dans le respect de l’environnement et du bien-être animal.
Autre démarche officielle de qualité, la Certification de conformité garantit, elle, un contrôle régulier des produits.

Disney.jpg

alimentation - Disney ose un logo nutritionnel !

24/03/2019

L’entreprise de divertissements a lancé en février son propre étiquetage nutritionnel. Apposé sur des produits alimentaires destinés aux enfants, ce logo a pour objectif affiché d’aider les parents à faire le bon choix pour leurs enfants selon des critères propres à… Disney. Pour le président du Plan national nutrition santé, Serge Hercberg, il est inadmissible « que Disney se positionne en autorité de santé publique, en adoubant certains produits. »

Tva.jpg

enquêtes - TVA payées sur les taxes : Abolissons la double-peine fiscale !

24/03/2019

Alors que le Grand débat national a mis en évidence la demande d’équité devant l’impôt des Français, l’UFC-Que Choisir alerte aujourd’hui les consommateurs sur la double-peine fiscale dont ils sont victimes. En effet, bien qu’ils l’ignorent souvent, les consommateurs paient de la TVA sur de nombreuses taxes et contributions, pour un montant qui dépasse 4,6 milliards d’euros rien que pour l’énergie. L’Association interpelle donc le gouvernement pour que soit mis fin à cette aberration fiscale. Cette suppression serait en outre un rempart salutaire contre la hausse spectaculaire à venir du tarif réglementé de l’électricité (+ 5,9 %).