Courrier d’information de l’Association UFC-Que choisir Lille Métropole.

Mai 2019 - N° 110 -  

Envoyé à tous les adhérents, partenaires et amis dont nous connaissons l'adresse e-mail afin de les tenir informés des dernières actualités publiées sur notre site http://ufc-quechoisir-lille.org/   

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information mensuelle, vous pouvez vous désabonner en bas de page.

Poires colere.jpg

Témoignages - « COMME J’AIME » : j’aime pas !

24/04/2019

Notre adhérente, Mme TC, nous fait part d’une  expérience décevante… 

lire la suite

listing-44883.jpg

litiges - Arnaque au photovoltaïque : Les banques peuvent être coupables !

08/05/2019

La Cour de cassation a rendu plusieurs arrêts qui mettent en cause les banques accordant des prêts aux installations de panneaux photovoltaïques. Des décisions utiles pour les nombreuses victimes des réseaux de démarchage à domicile.

lire la suite

Logo Europe.jpg

Informations - Elections européennes : Les consommateurs des Hauts de France fixent leurs priorités !

08/05/2019

À l’approche des élections européennes (26 mai), l’UFC – Que Choisir des Hauts de France publie les résultats de l’enquête exclusive menée auprès de 765 consommateurs de la région sur leurs préoccupations et attentes consuméristes pour l’Europe de demain. 

lire la suite

Hopital chirurgie operation.jpg

santé - Frais d’hospitalisation: Forfaits administratifs et ambulatoires illicites !

15/05/2019

La Répression des fraudes confirme que les forfaits administratifs et ambulatoires fréquemment facturés dans les cliniques sont illégaux. Elle a sanctionné plusieurs dizaines d’établissements.

lire la suite

Auto-ecole.jpg

Informations - Baisse du coût du permis de conduire

15/05/2019

L’ambition du gouvernement impose un strict contrôle de la communication des auto-écoles !

lire la suite

viande.jpg

santé - Par quoi remplacer la viande ?

15/05/2019

En 2018, près de 35 % des Français déclaraient avoir réduit leur consommation de produits carnés. Pour des raisons environnementales et de santé, les alternatives à la viande, notamment aux viandes rouges et aux charcuteries, sont de plus en plus recherchées. Voici quelques repères d’aliments sources de protéines.

lire la suite

Arnaque.jpg

Informations - Des fausses lettres tirent parti de liquidations judiciaires…

15/05/2019

Si les escrocs ont fait d’Internet leur terrain de jeu favori, des consommateurs ont récemment témoigné d’arnaques commises par le biais de courriers postaux leur promettant de toucher une indemnité en échange du paiement d’honoraires d’avocats. L’UFC-Que Choisir a réagi.

lire la suite

lessive.jpg

Informations - Le succès injustifié des "liquides"

15/05/2019

Les lessives liquides font un tabac dans les rayons. Avec 60 % des ventes, elles écrasent le marché aux dépens des lessives en poudre qui atteignent à peine les 10 %. Pour Que Choisirqui effectue régulièrement des tests sur les lessives, c’est une situation vraiment paradoxale. En effet, leurs piètres résultats à nos essais en laboratoire d’enlèvement des taches et leur formulation qui contient des substances allergènes en font invariablement des produits moins recommandables que les poudres. Cette fois encore, nos essais d’efficacité de lavage et nos analyses les classent loin derrière les lessives en poudre, et moins bien même que les capsules. Le plus étonnant, c’est que leur succès constitue un particularisme bien français, au même titre que la baguette ou le béret. On ne le retrouve pas au niveau européen, où elles font jeu égal avec les poudres. À quoi tient ce paradoxe très français ? 

lire la suite

spam.jpg

Informations - Spam: Quand l’UFC sert de prétexte

15/05/2019

Une de nos lectrices a reçu un courriel dans lequel il est indiqué que l’UFC-Que Choisir alerterait ses adhérents à propos d’une société de transport à l’origine d’une belle arnaque. Il s’agit d’un faux message… mais d’un beau cas d’école.

lire la suite

Benevole.jpg

Informations - Recherche de nouveaux bénévoles !

04/02/2019

Vous êtes sensible à la défense des consommateurs ?
Alors pourquoi ne pas rejoindre notre équipe de bénévoles qui accueillent les consommateurs, ou qui conseillent et aident nos adhérents dans les litiges qu’ils peuvent avoir avec des professionnels dans le domaine de la consommation (achats, assurances, banques, téléphonie, internet, travaux, ….).

lire la suite