Courrier d’information de l’Association UFC-Que choisir Lille Métropole.

Juin 2019 - N° 111 -

Envoyé à tous les adhérents, partenaires et amis dont nous connaissons l'adresse e-mail afin de les tenir informés des dernières actualités publiées sur notre site http://ufc-quechoisir-lille.org/

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information mensuelle, vous pouvez vous désabonner en bas de page.

Robert Brehon (1).jpg

30 ans ! Un bail non renouvelable…

Viande hachee.jpg

Informations - Affaire des «steaks hachés» Appel aux dons !

19/06/2019

Affaire des «  steaks hachés  » (intoxication alimentaire par la bactérie E. coli).

Parce que l’UFC–QUE CHOISIR se fait un devoir de défendre l’intérêt collectif des consommateurs, notre association UFC–QUE CHOISIR Région Lille a tenu à accompagner en 2011 quelques familles dont les enfants avaient été contaminés par la bactérie E.coli 0157 :H7 en consommant des steaks hachés. Cette intoxication a touché 18 personnes, dont principalement des enfants de la région Hauts-de-France. Ces dernières ont souffert ou souffrent encore de différentes atteintes : nausées/vomissements, insuffisances rénales (nécessitant une dialyse et une surveillance sur une longue période), jusqu'à des atteintes neurologiques graves et irréversibles.

Froid chauffage radiateur thermostat.jpg

Informations - Energie moins chère ensemble !

03/06/2019

Nouvelle campagne dans les Hauts de France pour échapper aux hausses des tarifs ! Alors que le tarif réglementé de l’électricité doit bondir de près de 6 % au 1er juin, avant une possible prochaine hausse en août, que celui du gaz devrait connaître le même sort inflationniste avant de prochainement disparaître, l’UFC-Que Que Choisir des Hauts de France entend tout mettre en œuvre pour permettre aux consommateurs de la Région d’échapper à ces flambées tarifaires. Dans ce cadre, l’association lance une nouvelle campagne Energie moins chère ensemble, pour les abonnés au gaz naturel et à l’électricité.

Tri poubelle recyclage dechetterie.jpg

environnement - Un nouveau Schéma Directeur des Déchets (SDD) en cours d’élaboration pour la MEL !

03/06/2019

Le temps a passé et le tri sélectif fait partie désormais du paysage pour les quelques 1 143 572 habitants de la Métropole Européenne de Lille .Cette dernière constituée de 90 communes est répartie sur 647 km2. Ces chiffres font de la MEL l’une des premières agglomérations de France avec 1 766 habitants au km2.

secheresse.jpg

environnement - Vigilance et arrêté sécheresse pour le Nord !

09/06/2019

Comme il était prévisible , le COUPERET est tombé avec désormais une VIGILANCE ET ARRÊTÉ SÉCHERESSE pour le Nord !!!

Icon Consultez l'arrêté préfectoral modificatif en date du 04 juin 2019 plaçant le département du Nord en vigilance et alerte sécheresse ICI ! (1,3 MB)

Générali.png

Témoignages - Revalorisation des capitaux obsèques Générali... 0,04 % !

14/06/2019

Notre adhérent  AF R nous fait part de son témoignage...

Nutriscore.jpg

alimentation - Campagne de désinformation sur les réseaux sociaux !

14/06/2019

À l’heure où plusieurs pays européens sont en pleine discussion pour choisir leur logo officiel d’étiquetage des aliments, les chercheurs à l’origine du Nutri-Score dénoncent une campagne de déstabilisation contre le modèle d’étiquetage nutritionnel adopté par la France en 2017 et plus récemment par la Belgique et l’Espagne. Désinformation sur les réseaux sociaux, pression des industriels, difficile pour le Nutri-Score de se faire une place à l’avant des emballages !

Signez la pétition !

Benevole.jpg

Informations - Recherche de nouveaux bénévoles !

04/02/2019

Vous êtes sensible à la défense des consommateurs ?
Alors pourquoi ne pas rejoindre notre équipe de bénévoles qui accueillent les consommateurs, ou qui conseillent et aident nos adhérents dans les litiges qu’ils peuvent avoir avec des professionnels dans le domaine de la consommation (achats, assurances, banques, téléphonie, internet, travaux, ….).