Courrier d’information de l’Association UFC-Que choisir Lille Métropole.

Janvier 2019 - N° 106 -  

Envoyé à tous les adhérents, partenaires et amis dont nous connaissons l'adresse e-mail afin de les tenir informés des dernières actualités publiées sur notre site http://ufc-quechoisir-lille.org/

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information mensuelle, vous pouvez vous désabonner en bas de page.

image001.png

Bonne et heureuse année 2019 !

lire la suite

Loi alimentation.jpg

alimentation - Loi Alimentation : Risque de coup de chaud sur les prix !

08/01/2019

Deux mesures phares de la loi Alimentation seront appliquées dès le début de l’année 2019 : le relèvement du seuil de revente à perte à compter du 1er février, et l’encadrement des promotions à partir du 1er janvier. Or, elles risquent fort d’avoir un impact inflationniste pour les consommateurs...

lire la suite

Desert.jpg

environnement - Sécheresse dans le Nord !

08/01/2019

Parfois, la lecture de certains titres incite à la réaction. Celui-ci n’y échappe pas car associer le mot SECHERESSE à celui de notre région nous parait incongru et pourtant…

lire la suite

Handicape.jpg

Témoignages - Nouvelle lettre à Monsieur le Directeur d'Intermarché de Marquette

20/01/2019

De notre adhérent B.T. au Directeur d’Intermarché de Marquette...

lire la suite

Fioul.jpg

Informations - Ensemble, obtenons le prix du fioul le moins cher

26/01/2019

Inscrivez-vous, gratuitement et sans engagement, pour connaître nos prix du vendredi 01 février 2019 !
Votre offre personnalisée sera disponible depuis la page d'accueil du site dès le vendredi 01 février en fin de journée (après 16h). Vous serez libre de l’accepter (et d'enregistrer vos coordonnées) ou de la refuser. Vous aurez jusqu'au lundi 04 février 14h pour vous prononcer.

Cliquez ICI !

lire la suite

Couches bebe.jpg

santé - Couches pour bébés !

26/01/2019

Un rapport public confirme la présence de substances dangereuses !
Saisie par le gouvernement sur la question de la sécurité des couches pour bébé, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a remis le 23 janvier 2019 son rapport. Conclusion, la présence de substances chimiques dangereuses a été mise en évidence. L’agence n’exclut pas, dans l’état actuel des connaissances, un possible risque sanitaire lié au port des couches jetables.

lire la suite

perturbateurs.jpg

santé - Perturbateurs endocriniens ! Une stratégie nationale ambitieuse ?

26/01/2019

 

Bonne nouvelle ! Le gouvernement vient de publier son plan pour une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (PE) qui va dans le bon sens ! Après la polémique sur la définition bien timorée adoptée par les instances européennes des perturbateurs endocriniens, limitée aux produits phytosanitaires et biocides et excluant les PE "suspectés", la stratégie française est plus ambitieuse et entend généraliser à tous les domaines de la consommation une définition des perturbateurs endocriniens plus large et protectrice, incluant les PE « présumés » et « suspectés ».

lire la suite

Phyto pollution produit.jpg

environnement - Halte aux Phytos !

27/01/2019

Depuis le 1er janvier 2019, l’achat, l’usage et la détention des pesticides de synthèse sont désormais interdits aux particuliers et aux jardiniers amateurs.
Après l’interdiction de l'utilisation des pesticides de synthèse, comme le glyphosate pour les espaces publics en 2017, ce sont désormais les jardiniers amateurs qui ont, depuis le 1er janvier 2019, interdiction d’utiliser ces pesticides dans leurs jardins, potagers, balcons ou autres terrasse.
Cette interdiction s’inscrit dans une démarche plus large appelée « Plan Ecophyto »  pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires avec un objectif, hélas maintes fois reporté,  de -25% en 2020 et -50% en 2025.
L’UFC – Que Choisir est partie prenante dans le Plan Ecophyto des Hauts de France

 

lire la suite